Aller au contenu principal
Fermer

Bourses émergentes : diversifiez votre portefeuille avec modération
information fournie par Le Revenu 27/11/2020 à 07:02

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

L’avenir économique et boursier du monde émergent reste lié à la sortie de la crise sanitaire et à l’évolution des relations commerciales internationales après l’élection de Joe Biden. (© Palacio do planalto)

Le rattrapage boursier s’est enclenché pour la Chine. Mais les économies restent très fragilisées par la crise sanitaire. La maîtrise de la pandémie peut permettre une extension de la hausse aux autres marchés émergents.

Le rebond boursier des pays émergents s’est confirmé en Chine, et dans une moindre mesure en Inde, au terme d’une année 2020 très heurtée.

L’indice MSCI Emerging Markets, qui regroupe 1.392 actions cotées dans 26 pays, progresse de 3,4% au 20 novembre depuis le début de l’année, après un gain de 19% en 2019 et un recul de 14,6% en 2018.

Moteur chinois

Sur la même période, le CAC 40 a cédé 8% et l’Euro Stoxx 50 a reculé de 7,4%. Le S&P 500 a gagné 11%, le Nasdaq Composite 32% et le MSCI World 8%. Pris dans leur ensemble, les émergents ont donc fait moins bien que les Bourses américaines, mais bien mieux que les marchés européens.

Les situations individuelles sont toutefois très contrastées. Ce sont les valeurs technologiques qui habillent la hausse de certains indices chinois.

Une surperformance à l’image de celle du Nasdaq à New York. Si les actions sud-coréennes (12% du MSCI Emerging) ont contribué aux gains, avec un indice Kospi en hausse de 15,7% sur la période, les actions brésiliennes ou russes n’ont guère brillé.

La faiblesse du dollar en soutien

«Ce qui est bon en 2020 ne le sera pas forcément en 2021», précise Bruno Vanier, président de Gemway Assets. Cette année, les grandes valeurs technologiques chinoises ont porté le marché.

En prenant des plus-values partielles sur des lignes comme Alibaba ou

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Les présidents français Emmanuel Macron et mexicaine Claudia Sheinbaum à Mexico le 7 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.11.2025 00:16 

    Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Mexico pour un renforcement des relations économiques entre la France et le Mexique, et a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la "souveraineté" des Etats, semblant critiquer les frappes menées par les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...